L'hiver
Les travaux à la vigne comportent de nombreuses étapes non mécanisables comme la taille, la descente des bois et le liage, des opérations qui nous occupent une grande partie de l’hiver.
La taille débute en décembre et se poursuit jusqu'en mars. C'est une opération délicate car elle va déterminer la quantité de raisins produits. Elle influe aussi sur la longévité des vignes.

En parallèle, les bois de l'année précédente sont descendus sur le sol pour être broyés. Ce travail plus simple peut être délégué à des associations de réinsertion par le travail par exemple.
Avant le printemps et la sortie des bourgeons, toutes les vignes doivent être liées de sorte que les bois forment deux arcures à partir desquelles vont se développer les sarments qui vont porter les raisins de l'année.

Nous considérons le travail des vignes comme une priorité. "Le vin se fait à la vigne", c'est-à-dire que les différents travaux de l’année effectués à l'extérieur vont déterminer en grande partie la qualité finale du vin.